Gestion documentaire

Créer une matrice

Dans TOPDON, les « matrices » représentent les fonds de page que vous utiliserez dans vos documents. Vous utiliserez ces matrices principalement dans la gestion électronique des documents pour éditer des courriers membres, dans l'édition des reçus fiscaux et dans l'édition des mandats SEPA faisant suite à la réception d'une demande de prélèvement.

La création d'une matrice.

Accédez à la liste des matrices et cliquez sur le lien « Ajouter une nouvelle matrice » :

Paramètres > Menu Gauche > Paramétrages de Topdon > Gestion des matrices de documents > Liste des matrices

La page est composée de deux blocs : 

  • le bloc de gauche qui permet de définir les caractéristiques de la matrice
  • celui de droite qui définit son contenu

Les caractéristiques d'une matrice. 

La définition d'une matrice

  • Nom : légende qui permet de retrouver facilement la matrice dans les listes
  • Description : votre commentaire personnel sur le contenu ou sur la raison de la présence de cette matrice
  • Famille : permet de définir son type donc son utilisation. Vous pourrez choisir entre ces différentes possibilités : 

    • Courrier membre : les documents seront utilisés dans la GED pour communiquer avec le membre,
    • Reçus fiscaux : la matrice constituera le fonds de page d'un reçu fiscal générique ou lié à une campagne, 
    • Factures : pour émettre une facture personnalisée si votre association vend des articles, 
    • Email : pour servir de base modifiable à un email à destination du membre qui sera envoyé via la GED.

Les deux boites à cocher : « Insérer Corps de texte » et « Modifier Corps de texte » rendent possible ou pas le fait de permettre à l'utilisateur de modifier le corps du texte lors de l'utilisation de ces matrices. 

Cette modification ne doit pas être confondue avec la « personnalisation » qui, elle, sera systématique lors de toute utilisation des matrices, quel que soit son type. La « personnalisation » consiste à inclure automatiquement dans le courrier le nom et les coordonnées du membre. 

La « modification » du corps de texte est la possibilité laissée à l'utilisateur de modifier le contenu du courrier. 

Le choix de ce paramètre est fonction de votre organisation interne et du degré d'autonomie de chaque utilisateur. 

Les propriétés de l'édition 

Ces paramètres vont permettre d'ajuster l'impression an fonction des caractéristiques que vous attendez. 

  • Forcer l'édition du document sur une seule page : évite le débordement intempestif de l'impression sur deux pages qui peut parfois arriver lorsque la personnalisation du courrier créée des lignes trop longues. 
  • Forcer l'utilisation de l'entête : c'est utile lorsque vous souhaitez éditer un courrier sur du papier blanc et non du papier à entête.
  • Forcer l'utilisation du pied page : idem mais pour le pied de page du courrier. 
  • Forcer entête/pied de page sur un envoi par email : cette case permet de dissocier pour une même matrice  l'impression papier qui se fera sans entête et pied de page car sur du papier à entête de la génération d'un fichier PDF à partir de cette même matrice qui, elle, inclura les entêtes et les pieds de page. Elle permet donc de n'avoir qu'une seule matrice avec deux utilisations différentes. 

Le format de la page

Vos matrices ne sont pas tenues de respecter le format habituel A4, soit 21 x 29,7 cm. Vous pouvez imaginer toutes les formes de documents, notamment celles qui incluent des pliages. 

Si cette liberté vous est offerte par TOPDON, c'est surtout pour vous permettre d'inventer des formes de reçus fiscaux plus performante, plus communicante contenant, par exemple, un bulletin de soutien ou une bulletin de don par prélèvement automatique. 

Toutefois, nous attirons voter attention sur le fait qu'une conception de matrice dans des formats originaux peut vous obliger à faire appel à des services extérieurs d'impression et de pliage générant des coûts supérieurs à ceux d'une impression A4. Mais ces surcoûts doivent être mis en relation avec l'espoir d'une meilleure rentabilité de l'opération. 

 

Le contenu d'une matrice.

L'éditeur du bloc de droite va vous permettre de construire le contenu de votre courrier type, comme vous le feriez avec Word. Vous pourrez ainsi disposez où vous le souhaitez, du texte et des champs de fusion. 

Dans le bloc de gauche vous êtes dans un éditeur HTML classique. Il répond à l'ensemble des règles de constitution d'un document HTML / CSS. Vous n'aurez ainsi aucune limite de composition encore faut-il que vous ayez une connaissance de ce type d'éditeur. 

Même sans grande connaissance particulière, vous pourrez très rapidement construire un courrier simple, comme vous le feriez avec Word en utilisant la barre d'outil vous permettant d'utiliser toutes les fonctionnalités textuelles habituelles. 

Vous utiliserez principalement les outils suivants : 

pour modifier les caractéristiques de votre texte, 

pour gérer la police utilisée, 

Les compositions particulières 

Les courriers nécessitent parfois une gestion particulière de contenus mis côte à côte et l'inclusion d'images décoratives comme des logos ou des illustrations spécifiques. 

Vous utiliserez alors principalement cette barre d'outils : 

Et notamment : 

  •   pour insérer une image dans votre document,
  •   pour insérer un tableau, 
  • et pour insérer des caractères spéciaux qui ne figureraient pas sur votre clavier.

 

En fonction de vos connaissances HTML / CSS, lorsque vous aurez besoin de placer des éléments côte à côte, vous pourrez utiliser deux méthodes : 

  • en cliquant sur le bouton « Source », vous pourrez directement taper ou copier / coller le code CSS qui permettra de positionner correctement les éléments entre eux,
  • ou en insérant un « tableau »   dont vous modifierez la taille des colonnes pour obtenir la répartition souhaitée. 

 

L'insertion de champs de fusion

TOPDON met à votre disposition de nombreux champs de fusion regroupés par catégorie dans la liste déroulante qui vous permet de les choisir.

Utilisez cette liste déroulante pour choisir le champ de fusion que vous souhaitez insérer à l'endroit où se trouve le curseur au moment de votre choix : 

Déroulez la liste et cliquez sur le champ souhaité pour l'insérer dans votre texte. 

 

Tableau des champs de fusion disponibles

Critères coordonnées N° de Membre
Civilité
Civilité étendue : "Chère Madame", "Cher Monsieur", 
Salutations : "CHère", "Cher"
Prénom
Nom
Pavé Adresse
Pavé Adresse en majuscules
Pavé Adresse Principale en majuscules
Pavé Adresse Pro en majuscules
Pavé Adresse Secondaire en majuscules
Pavé Adresse Principale
Pavé Adresse Pro
Pavé Adresse Secondaire
Téléphone
Fax
Portable
Email
Critères Membre Date création fiche
Date modification fiche
Récence de la création Membre
Récence de la modif Membre
Nombre de filleuls en cours
Nombre total de filleuls 
Date de promesse de legs
Mot de passe web
Date de confirmation du legs
Date de naissance
Critères Sythèse Date premier don
Date dernier don
Récence premier don
Récence dernier don
Total des dons en €
Nombre total de dons
Montant du dernier don
Don maximum
Nombre des dons de l'année
Total des dons de l'année
Nombre total commandes
C.A. de l'année
C.A. cumulé
Nombre de commandes de l'année
Critères Dons Code affectation don
Date du don
Date du don formatée
Montant don en lettres
Libelle règlement
Montant don
Année du don + 1
Libelle règlement minuscules
Libelle règlement majuscules
Date de génération du RF
Année du don
Numéro de reçu fiscal unitaire
Ventilation / Projet
Moyen de paiement
Critères Dons Annuels Mode de paiement 
Détail des dons par mode de paiement
Date de génération du RF annuel
Nombre de dons
Montant annuel
Montant annuel en lettres
Année reçu annuel
Numéro reçu annuel
 Critères Commandes Frais de port
Code affectation cmd.
Code article
Montant commande
Quantité
Numéro de facture
Date de facture
Prix unitaire HT
Montant Total HT
Montant Total TTC
Frais de port
Montant TVA
Date commande
Libellé article
 Critères historique des traces Code affectation
Code campagne
Date de la campagne
Numéro de la campagne
Critères Prélèvement Périodicité (tous les...)
Code origine du prélèvement
Ecart date jour / fin prélev.
Ecart date jour / créa. prélev.
Date de mise à jour du prélèvement 
Motif d'arrêt
Libellé périodicité
Numéro prélèvement
Numéro Iban
RUM
BIC
Url du mandat
Statut (Fisrt / Récurrent)
Mandat édité
Lot d'édition
Code Périodicité du prélèvement
Montant du prélèvement
Date de début prélèvement
Date d'enregistrement prélèvement
Date de signature du  prélèvement
Fin : JJ/MM/AAAA (hors 2999)
Date de fin prélèvement
Merci édité
Date prochaine échéance
Code affectation du prochain prélèvement
Ventilation prélèvement
Prélèvement annulé O/N
Périodicité du prélèvement
Type prélèvement First/ Récurent
Critères CB récurrentes Num. de pélèv.  CB
Périodicité du prélèvement
Date de début
Date de fin
Périodicité : tous les mois, trimestres, semestres, ans.
Montant CB
Critères Abonnement
Echéance abonnement
Nombre d'exemplaires
Critères Filleuls Nom
Prénom
Sexe
Code Pays
Date début
Date fin
Ecart en jours depuis le début
Ecart en jours jusqu'à la fin

 

Conseil

La composition d'une matrice peut être un exercice difficile si vous souhaitez une composition "compliquée" et que vous ne connaissez pas suffisamment le codage HTML / CSS pour parvenir à vos fins. 

Mais sachez qu'il est simple pour un webdesigner de vous proposer ce type de composition. Et qu'il est est très simple de récupérer le résultat du travail de cette personne et l'intégrer dans TOPDON. Il suffit pour cela d'ouvrir le fichier HTML qu'il vous aura transmis et de faire un copier / coller de sa production dans la matrice de votre choix en utilisant son mode "SOURCE" :

Une fois une matrice composée et conforme à vos attentes, vous pouvez vous en servir comme modèle pour en produire une nouvelle. cela vous fera gagner beaucoup de temps puisque vous n'aurez qu'à modifier les éléments différents. 

Pour cela, allez dans la liste des matrices et utilisez le lien « Dupliquer » :